logo
logo
logo
logo
logo
logo

Quels modèles de véhicules sont acceptés chez LeCab ?
La société LeCab propose à ses clients des modèles de véhicules hauts de gamme et de type Berline.

Tout chauffeur partenaire peut venir avec son propre véhicule, à la condition qu'il corresponde aux critères de qualité définis.

S'il ne possède pas sa propre voiture, le chauffeur partenaire peut en louer une auprès de la société LaBerline.

Toutefois, si le chauffeur n'a pas de véhicule éligible à la flotte LeCab ou ne souhaite pas louer, le service miniLeCab lui permet d'exercer sur le réseau LeCab.Pour consulter la liste des véhicules éligibles, cliquez ici

Pour les chauffeurs en région, seuls les véhicules de type berline sont acceptés sur le réseau LeCab. Pour connaitre la liste des véhicules acceptés et les conditions d’acceptation, cliquez ici
Comment faut-il que la voiture soit assurée ?
Le véhicule doit obligatoirement avoir une assurance professionnelle couvrant le transport de personnes.
Faut-il avoir sa propre assurance RC pour travailler comme chauffeur indépendant ?
Oui, une assurance couvrant la Responsabilité Civile est obligatoire.
Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur est accepté pour être un chauffeur partenaire de LeCab ?
Le statut d'auto-entrepreneur est loin d'être optimal pour un chauffeur, notamment car il ne permet pas de récupérer la TVA payée sur toutes les dépenses (voiture, essence, autres charges).
LeCab accepte de contracter avec des chauffeurs partenaires indépendants, enregistrés comme auto-entrepreneurs. Ce statut permet de découvrir cette activité pour les nouveaux chauffeurs.
Depuis la loi de Finances 2018 le plafond de chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs pour les activités de service est de 70 000€ HT. Plus d'infos sur les plafonds en cliquant ici
Quelle est la différence entre VTC et LOTI ?
L'activité de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) est régie par les articles L.3120-1 et suivants du Code des transports. Il s'agit de mettre à la disposition de la clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l'avance. Les VTC peuvent donc transporter de 1 à 8 personnes, sur réservation. Chaque chauffeur doit être titulaire d'une autorisation d'exploiter.

Les « services occasionnels de transport public routier de personnes » (LOTI), qui nécessitent d'avoir une capacité de transport de voyageurs, sont des services consistant à transporter des groupes constitués à l'initiative du client ou du transporteur lui-même. Les groupes doivent comporter au minimum deux passagers. Les règles applicables sont fixées par le Décret n°85-891 du 16 août 1985 et en partie par les mêmes dispositions que les VTC dans le Code des transports (article L.3112-1). Le titulaire de la capacité LOTI peut avoir recours à des chauffeurs salariés qui n'ont pas besoin d'autorisation spécifique.
Puis-je être chauffeur partenaire de LeCab avec une capacité de transport routier de voyageurs (LOTI) ?
A compter du 29 décembre 2017, la loi Grandguillaume est entrée en application. Celle-ci vient interdire les prestations de transport « LOTI » dans les véhicules de moins de 9 sièges pour des trajets entièrement situés dans une agglomération comptant plus de 100 000 habitants.

Néanmoins, les chauffeurs capacitaires et salariés de capacitaires peuvent toujours exercer à condition de nous présenter le récépissé accusant de la bonne réalisation des démarches pour devenir exploitant VTC (passage de l’examen VTC ou demande d’équivalence). Ces démarches doivent avoir été réalisées au plus tard le 29 décembre 2017. Plus d'infos ici


Pour toute autre question contactez nous : [email protected]





Scroll to top